Écrivez-moi Télécharger

Presse

  • Exposition finale sur le passage du temps par l’enseignant Christophe Parzcinsky June 25

    Comme point d’orgue de cette série d’ateliers en CP sur le passage du temps, l’enseignant, Christophe Parzcinsky, prépare une super exposition des travaux des enfants : leurs créations poétiques. Pour mieux illustrer le passage du temps, il a la très bonne d’idée de réaliser de savants pliages des photographies qui ont inspirées les poèmes, offrant de stupéfiants jeux d’optiques selon le positionnement du spectateur. Les parents sont invités à découvrir l’exposition, et Isabelle a la surprise de les trouver dans la salle avec l’exposition. Les enfants récitent leur poème, dont des créations collectives inédites ! Un franc succès ! Encore bravo à l’enseignant !

  • C’est la fin du tournage ! June 24

    Le tournage du film «  3 femmes sur le mont Vitocha ». se termine sur la place Osvoboditel. C’est la fin d’une merveilleuse aventure et nous ne remercierons jamais assez Rossen Elezov et Hellia Chavdarova de nous avoir choisies.

    Bonne continuation artistique à Rin Yamamura et littéraire à Angela Gologan !

  • Tournage au Dada bar June 24

    Café littéraire au Dada bar pour Rin, Angela et Isabelle

  • Tournage dans la rue piétonne Pirotska June 23

    Rin Yamamura se promène dans la grande rue piétonne de Sofia avec une drôle d’installation faite maison : sa webcam et l’ordinateur portable accrochés devant elle retransmettent en direct des images de la Bulgarie à des jeunes, loin, très loin, dans un petit village japonais. Dans le scénario écrit par Hellia Chavdarova, Isabelle va à la rencontre de Rim en photographiant la rue, puis l’interroge sur ce qu’elle fait là.

  • Tournage à Vichena et à la place des journalistes June 23

    Aujourd’hui, le film se tourne dans les lieux préférés d’Isabelle :

    A la charmante et désuète station de tramway « Vichneva », qui ressemble à une isba de bois en plein centre ville,

    Sur la place des journalistes où Isabelle montre avec émotion « sa » chère Vauxhall à l’abandon, qui l’a tant inspirée poétiquement.

  • En séance de groupe, élaboration collective de poèmes en CP June 17

    Aujourd’hui, avec l’enseignant de CP, on cherche des pistes, des idées, des mots, et on bâtit ensemble petit à petit, des poèmes sur des photos choisies. Travail oral cette fois-ci.

  • A la recherche des reflets de Vitocha June 11

    Tournage du film «  3 femmes sur le mont Vitocha »

    Aujourd’hui, séquence « Reflets ».

    L’équipe de tournage suit Isabelle pour découvrir et filmer la façon dont elle cherche, trouve, capte, les fameux « Reflets de Vitocha »

    Vous pourrez, à l’aide des photos, suivre le processus, depuis la rencontre avec le reflet, jusqu’au traitement de l’image. Dans les reflets les plus récents, Isabelle a aimé désaturer l’image en noir et blanc tout en laissant la bouche -symbole féminin par excellence- des modèles accrochés aux vitrines, en rouge.

    Après un tour en vélo dans le centre ville, Isabelle s’assoit pour une séquence écriture sur le très célèbre banc des père et fils Slaveïkov, qui ont inspiré nombre de ses poèmes.

  • Intervention en classes de collège bulgare: l’image et la poésie. June 10

    Isabelle est invitée à intervenir dans les classes de 5° et 4° du collège Todor Minkov à Sofia. Elle présente aux collégiens et à leurs enseignantes les possibilités d’expression poétique à partir d’un support visuel.

  • Tournage à la maison, entre deux cartons de déménagement June 09

    Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui, le tournage a lieu à la maison. Rossen Elezov et Hellia Chavdarova veulent retrouver l’ambiance de travail de l’artiste en famille, auprès de son mari, Philippe, et de ses enfants. Même le chien, le chat et les poules sont de la partie. Philippe joue pour l’occasion quelques pièces de piano.

    Seul hic …. Comme la famille Lebastard est en plein préparatif de déménagement (le retour pour la France est prévu à la fin du moins de juin), l’équipe de tournage doit faire des miracles en cadrage pour qu’à l’écran, n’apparaissent pas des bouts de cartons d’emballage ou des morceaux de pièces à moitié vides ….

  • A la recherche de mots, atelier de CP June 07

    Lors de cette séance d’atelier sur le passage du temps, Isabelle et l’enseignant de CP, Christophe Parzcinsky, mobilisent l’expression orale, les associations de mots, les bouts de phrase, les familles de mots, et peu à peu, se bâtissent aujourd’hui les ébauches de textes, des morceaux de poèmes. Ca fuse de tous bords !

  • Un livret jeu pour chacun ! May 29

    Le grand moment est arrivé ! Après avoir créé leurs poésies, et fabriqué une jolie couverture en lettres découpées, chaque enfant reçoit son livret jeu: La moitié du bas du livre, dans la réalité, se feuillette indépendamment de la moitié du haut.

    On tourne les pages et on essaie d’associer chaque couple de photos au bon poème ! Facile ?

  • Lecture d’images May 29

    Avec de nouveaux montages photos comme support, c’est au tour des enfants de faire parler les photographies.

    Puis, seuls ou par 2 ou 3, ils viennent choisir leur(s) photo(s) préférée(s) et inventent alors un poème-comptine partant de l’image.

  • Créations poétiques des enfants de maternelle May 28

    Créations poétiques des enfants de maternelle dans la classe d’Anne Saint James.

    C’est au tour des enfants d’inventer leurs histoires et de nous livrer leurs créations poétiques.

  • Rencontre avec Bojana Apostolova, éditions Janet 45 May 22

    Nous allons rencontrer Bojana Apostolova, fondatrice et éditrice des éditions Janet 45, à Plovdiv. Une grande maison d’édition qui produit les plus beaux livres, en particulier pour enfants, qui soient en Bulgarie.

    Madame Apostolova avait précédemment édité « La Bulgarie à travers ses proverbes », hélas, malgré son enthousiasme esthétique pour les nouveaux projets photographiques d’albums sur Sofia, les finances semblent ne pas passer, puisque, au final, ce n’est pas elle, mais Pulsio, qui éditera Isabelle, en 2014.

  • On tourne en classe de maternelle ! May 21

    C’est dans cette classe de maternelle qu’a lieu une séquence du tournage du documentaire de Rossen Elezov « Trois femmes sur le mont Vitocha » (Три жени в полите на Витоша, Росен Елезов)

    La partie dédiée à Isabelle sera une rétrospective de ces années de recherche artistique en Bulgarie, dont l’animation des ateliers d’écriture et de poésie par l’image fait naturellement partie.

     

    Le proviseur du lycée Victor Hugo, monsieur Sénéchal, qui rencontre l’équipe de tournage, semble, ma foi, très heureux de l’évènement dans le lycée.

    Bien qu’impressionnés par la caméra, les enfants de la classe maternelle grande section d’Anne Saint James se prêtent au jeu de bonne grâce et répondent aux questions de la journaliste !

  • Quelle présentation pour notre future production en CE1 ? May 19

    On réfléchit tous ensemble à une façon de présenter notre travail final. L’enseignante de CE1, Juliette Léonard, explique aux enfants le principe d’un livret réalisé lors d’un atelier précédent d’Isabelle.

  • Tournage du film « 3 femmes sur le mont Vitocha ». A la recherche des tags. May 19

    Nous commençons le tournage du long métrage documentaire de Rossen Elezov, «  3 femmes sur le mont Vitocha » sur un scénario de Hellia Chavdarova, avec la caméra de Tséfan, dans les vieilles rues de Sofia.

    Le graffeur Hrustmo, qu’Isabelle connaît bien nous servira de guide, pour redécouvrir ensemble ces fameux compteurs peints de la série « transformatori » dans les rues Chichman et Rakovski.

  • Les saisons à Sofia au CE1 May 18

    L’institutrice de CE1, Juliette Léonard, choisit de travailler sur les saisons à Sofia.

    Automne, printemps… toutes les saisons sont illustrées par des montages d’Isabelle reprenant le même lieu de la ville à deux moments différents de l’année.

    Les enfants commentent ces photos, s’aperçoivent vite que le cadrage est le même, et répondent à des questions.

    Isabelle lit les poèmes écrits à leur niveau d’apprentissage du français.

  • Les statues de Sofia Atelier de poésie en maternelle grande section May 14

    A la demande de l’institutrice de maternelle grande section du lycée Victor Hugo de Sofia, Anne Saint James, Isabelle photographie les statues de la ville.

    De petits poèmes très chantants ou à mimer les accompagnent.

TV & Radio