Écrivez-moi Télécharger

Presse

  • Portrait, Le Pays d’Auge, 23 décembre 2014 dcembre 23

    Portrait: “Isabelle Lebastard est partie enseignante, elle revient écrivain et artiste”

  • Témoignage d’auteur: Histoire d’un projet culturel sur Sofia, de sa beauté … et de ses aléas. dcembre 22

    Témoignage d’Isabelle sur les joies et les difficultés de mener à bien un projet transculturel à Sofia ! Un texte … intéressant … à lire jusqu’au bout.

  • Concours Jean Lescure Cinéma Lux Caen, nouvelle sur le cinéma novembre 30

    Sous la pression bienveillante d’un ami normand, Isabelle se décide à envoyer une de ses nouvelles sur les femmes, dont l’action se situe à Saint-Pierre-sur-Dives, au cinéma Lux à Caen, pour le concours Jean Lescure de la nouvelle 2014 …. sur le thème du cinéma, bien sûr. Concours organisé par l’Association Française des Cinémas Art et Essais (AFCAE) et le Centre National du Cinéma (CNC).
    Isabelle y est allée à reculons car d’une part elle n’a jamais participé à un concours de nouvelles, et d’autre part elle n’aime pas l’esprit de compétition. D’où la surprise d’en recevoir le premier prix, régional pour l’instant.
    Voici le texte en question.

  • “Mon beau sapin”, Pays d’Auge novembre 28

    Mon beau sapin …

    Ce jeudi matin, un grand sapin de Noël se dresse fièrement sur la place Mitterrand et les artistes, employés de la mairie, sont à l’œuvre pour le décorer. Guirlandes lumineuses et cadeaux légers, remplis de polystyrène. Que l’on se rassure, ce sapin géant n’a pas été arraché sauvagement à l’une de nos forêts, il a été « élevé » en France et a grandi depuis plus de vingt-cinq ans en sapinière. Il y a peu de temps encore, il arrivait que de grands arbres vieillissants, voire potentiellement dangereux pour la toiture, ou dont, plus prosaïquement, l’ombre grandissante empiétait trop sur la pelouse, soient offerts par leurs propriétaires à la ville, afin d’achever une vie en beauté, stars éphémères de ces fêtes de fin d’année, pour le plaisir de nos yeux. Ce qui est une mort plus glorieuse que de finir en bûchettes, avouons-le.

  • Grande brocante annuelle de Lisieux novembre 25

    Ce dimanche 23 novembre, c’est la grande brocante de Lisieux. Tout le centre ville est méconnaissable, transformé par les stands installés partout, on y trouve les objets les plus variés, hétéroclites à souhait, de quoi en surprendre plus d’un !

  • Parution du livre Sofia: le passage des saisons novembre 01

    Photos de Sofia
    Poèmes en trois niveaux de langue

    Traduction : Païssy Hristov
    Relecture : Athanasse Sougarev
    Remerciements à Assen Tchaouchev

    PULSIO 2014 11

    A lire: plus d’extraits dans la rubrique “Livres”

  • Parution du livre Sofia: la neige en perspective novembre 01

    OUF !!! Les deux livres sur Sofia : « La neige en perspective », et « Sofia : le passage des saisons », sont enfin parus !
    Ils matérialisent plus de deux ans de travail acharné : prises de vue, écriture des poèmes, design par Gradinko, investissement des deux fabuleux traducteurs que sont Athanasse Sougarev et Païssy Hristov, traductions, ultimes ajustements d’Assen Tchaouchev, montage de la maquette, dépôt d’un projet d’APP (Action Pédagogique Pilote) à l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), financement partiel par celle-ci, subvention de la BNP, recherche d’un éditeur sympathique et compréhensif (merci à Pulsio et Plamen Tzanev !).
    Ces livres concrétisent plusieurs années d’ateliers de poésie et de lecture d’image animés bénévolement par l’auteur, principalement au lycée Victor Hugo de Sofia, et dans divers établissements bulgares.
    Un 3° livre bilingue prêt à être publié, dans la même collection, consacré aux monuments historiques de Sofia (« Sofia : Je découvre ma ville »), sous la même forme (photos + poésies 3 niveaux de langue, traduits) attend … le bon vouloir d’investisseurs ! Qui sait, peut-être que l’Institut Français de Sofia se penchera un jour sur ce projet ?

  • Préparation de livres pédagogiques électroniques, aux éditions Prosveta octobre 15

    Enregistrement aux studios des éditions Prosveta à Sofia de poèmes et préparation de quatre livres pédagogiques en ligne : « Le français par l’image et le texte ».
    Ces livres, photographies de Sofia accompagnées de poésies, basés sur quatre niveaux d’apprentissage du français langue étrangère, seront mis en ligne à la disposition des élèves et des professeurs par les éditions Prosveta.
    Les fiches d’exploitation pédagogique sont actuellement en préparation, dans un travail conjoint avec la conseillère en formation Lili Gueorguieva.

  • La page facebook de Sofia Accueil septembre 01

    La page Facebook de Sofia Accueil va désormais s’ouvrir régulièrement sur une photo de Sofia d’Isabelle. Un bon moyen de rester en contact avec cette sympathique et dynamique association fréquentée pendant 7 années à Sofia !

  • Web conférence aux éditions Prosveta: L’image et le texte poétique dans la classe de langue avril 15

    Web conférence aux éditions Prosveta, avril 2014

    L’image et le texte poétique dans la classe de langue
    De l’image au texte

    Comment peut-on relier l’utilisation de l’image avec celle du texte poétique en cours de langues ?
    Vous pouvez écouter la vidéo sur youtube (conférence en français, introduction et conclusion en bulgare) section “Radio” (en haut à droite )

  • Film “Trois femmes sur le mont Vitocha” mars 19

    Rendez-vous le mardi 8 avril à 19h, à Dom za kino, Sofia,

    Pour la première du film documentaire

    «  3 femmes sur le mont Vitocha »

    de Rossen Elezov

    Présentant le travail artistique au fil des ans

    d’Isabelle, poète photographe,

    de Rin Yamamura, scénographe,

    d’Angela Gologan, traductrice.

TV & Radio