Autrefois, Aujourd’hui, Autour de Lisieux

Exposition
- à la médiathèque André Malraux, Lisieux, du 5 juillet au 27 août 2016.
- au café Costa, 19 rue Henri Chéron, depuis septembre 2016: sélection de triptyques de Lisieux.
- Dans les locaux du siège de Lintercom, depuis fin novembre 2016: une autre sélection de triptyques de Lisieux.

Découvrez en ligne l’intégralité de cette série de triptyques photographiques sur le canton de Lisieux.

Chaque triptyque est composé d’une vision du passé d’un lieu du canton, à travers une carte postale ancienne (place, rue, centre du bourg, gare, château…) ; d’une vision actuelle, prise sous le même angle du même endroit, esthétisée via le traitement de l’image et enfin, d’une rencontre entre les deux époques, télescopées dans une transparence intemporelle par le biais des filigranes.

Les chemins étroits se dévoilent sous l’asphalte des nationales. Les anciens bâtiments sortent de terre. Les cafés, merceries, boucheries et autres petits commerces réapparaissent dans les villages. La foule se presse sur la place du marché, emplie de veaux ou de chevaux. Les élégantes aux ombrelles se promènent au milieu des voitures stationnées. Les châteaux et manoirs reprennent l’aspect sauvage et romantique de leurs parcs. Les enfants jouent en pleine rue, à l’emplacement d’un feu rouge, d’un stop ou d’un rond-point. L’âne tire sa carriole chargée devant ce poids lourd qui fonce, inconscient du passé, dans sa direction.
Ce sont nos grands-parents, nos arrières grands-oncles et grandes-tantes, ce sont nos aïeux normands qui marchent, travaillent, jouent, dansent, achètent, vendent, bavardent dans ces lieux où nous vivons et respirons aujourd’hui.

Un hommage photographique et poétique à la communauté de communes de Lintercom Lisieux-Pays d’Auge-Normandie, qui va prochainement fusionner avec celles du pays de Livarot, du pays de l’Orbiquet, des Trois Rivières et de la Vallée d’Auge.