L’AUTEUR

Isabelle Lebastard est née à Nice en 1961. Mariée, mère de trois enfants (Quentin, Arthur et Julie). Agrégée et certifiée de sciences-naturelles, titulaire d’un D.U de neuropsychologie, elle enseigne la biologie en France puis dans les lycées français d’Abidjan et de Lisbonne, avant de venir vivre à Sofia, en Bulgarie, en septembre 2006.

Elle arrête volontairement l’enseignement à cette date, de manière anticipée, afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa seconde vie, à travers l’écriture (poésie, nouvelles) et la photographie, qu’elle réunit dans ses livres, le plus souvent bilingues, tout en animant des ateliers d’écriture poétique.
Elle aime écrire pour les enfants, agrandir leur regard, avec une tendresse toujours présente, puis faire écrire et créer ceux-ci, à leur tour. En photographie, elle cherche et exhume la beauté de lieux et de domaines étranges, inédits, délaissés, dérangeants, voire interdits.

En septembre 2013, elle revient avec sa famille vivre en France, dans le Pays d’Auge, après 20 ans passés à l’étranger. Elle écrit dans les cafés de la région et implante nouvelles et photographies dans le terroir normand. Dans l’écriture de ses nouvelles, elle aime transgresser les stéréotypes de pensées et les conventions littéraires. Son écriture est moderne, caustique, souvent noire. Les nouvelles normandes sur le fantasme féminin et ses déboires, écrites en 2013-2014, lui ont permis de s’enraciner dans ce nouveau terroir.

Isabelle a recommencé à exposer ses photos en janvier 2015 et a réalisé depuis cette date une quinzaine d’expositions photos individuelles dans le Calvados.

Le travail journalistique lui a paru une bonne façon de tisser du lien social, d’aller à la rencontre des gens et des paysages, tout en écrivant et photographiant sur les thèmes les plus variés. A ce titre, en tant que correspondante de presse, elle a tenu la page du canton de Saint-Pierre-sur-Dives pour les journaux Le Pays d’Auge et Les Nouvelles de Falaise de juin 2015 à mars 2016, et depuis octobre 2016, elle travaille à Ouest-France pour Lintercom Ouest et Lisieux.

Pour une bio plus complète (expositions prévues, reportages TV, animations pédagogiques, etc.) consultez le CV ci-joint en PDF, également téléchargeable et imprimable.

Téléchargez le CV PDF